tuina » Un Massage Chinois pour éveiller le corps et l’âme  »

Le Massage Tuina est pratiqué couramment en Chine depuis plus de 4000 ans et est encore pratiqué actuellement dans tous les hôpitaux et cliniques du pays.

Il ne soigne pas seulement les muscles ou les articulations, mais agit également plus profondément, sur le mode de circulation de l’énergie vitale à travers le corps tout entier. Cette énergie vitale, ou Qi, circule à travers des canaux appelés méridiens, apportant de l’énergie aux organes, aux tissus et sur le plan psychologique.

Le Massage Tuina utilise des pressions, des vibrations, des échauffements, des mobilisations, des étirements, des percutions, des pétrissages … le long des méridiens, sur des  points spécifiques, affectant ainsi la circulation du Qi, pour la rendre plus libre et plus régulière.

La force, le temps, la douceur et l’homogénéité d’application sont les éléments de base du mouvement ; ils se conjuguent pour lui donner sa force et constituent l’essentiel de la technique.

La répartition du Qi à travers le corps a de profondes répercussions sur le bien-être : émotionnellement, intellectuellement, spirituellement, autant que physiquement.

la médecine chinoise considère que la maladie, sous toutes ses formes,  provient de déséquilibres ou de blocages dans la circulation du Qi. Lorsque le Qi circule en vous de manière équilibrée, vous vous sentez détendu, rempli de confiance, d’énergie et d’enthousiasme. Vous êtes débarrassé de toute rigidité, tension, crispation ou douleur, vous êtes vigoureux, vous « pétillez » d’énergie.

En éliminant les blocages, le Tuina agit positivement sur les différentes parties et fonctions du corps et permet à l’organisme de s’auto-guérir.

Les effets du Tuina sont nombreux : amélioration de l’état général, de la vitalité, du sommeil (stress, dépression, nervosité, migraine …) ; drainage des liquides organiques ; réduction ou disparition des douleurs ; ralentissement du vieillissement des tissus, meilleure tolérance aux agressions climatiques …

Il améliore : les troubles du système gastro-intestinal ;les troubles de la mobilité (tendinite, douleurs articulaires, lumbago, sciatique, torticolis) ;les troubles du système circulatoire sanguin et lymphatique …